Chanderi, une cité indienne
Chanderi, une ville indienne
Inde – Madhya Pradesh – Chanderi – Juillet 1995. Muzafar ISLAM (au fond), habitant musulman de Chanderi, peintre d’enseignes, amateur d’histoire et guide occasionnel, parmi les vestiges d’un mausolée musulman datant du 15e siècle, plus tard converti en école coranique ou madrasa.
Chanderi, une ville indienne
Inde – Madhya Pradesh – Chanderi – Juillet 1995. Dans le site de Khandar Giri, au sud de la ville, certaines de ces statues qui représentent des saints (Tirthankars) datent du 10è siècle et sont les plus anciens vestiges archéologiques de Chanderi.
Chanderi, une ville indienne
Inde – Madhya Pradesh – Chanderi – Juillet 1995. Lieu d’échange et d’information, le bazar est le centre nerveux de la cite. Toutes les communautés s’y retrouvent et s’y côtoient. Réunies dans la rue principale et quelques ruelles adjacentes, les échoppes sont une centaine a proposer tous les biens nécessaires au quotidien.
Chanderi, une ville indienne
Inde – Madhya Pradesh – Chanderi – Juillet 1995. “Le tisseur d’or en bleu”, tisserand du quartier musulman, travaille le soir à la lumière des néons, sur une chaîne de fil d’or.
Chanderi, une ville indienne
Inde – Madhya Pradesh – Chanderi – Juillet 1995. Amin Uddin Ansari, maître tisserand musulman, prépare avec ses compagnons la chaîne d’un nouveau sari. L’activité principale qui a fait la réputation de Chanderi : l’artisanat du tissage et de la fabrication des saris brodes d’or.
Chanderi, une ville indienne
Inde – Madhya Pradesh – Chanderi – Juillet 1995. Travaillant exclusivement pour la maison Gopilal & Sons, Tulsiram Kulsi, tisserand hindou, finit les motifs en fil d’or. Le sari lui demandera 6 semaines de travail, sera vendu 20 000 roupies. Il sera payé 3 000 roupies.
Chanderi, une ville indienne
Inde – Madhya Pradesh – Chanderi – Juillet 1995. Les Adivasis forment une minorité substantielle de la population indienne. Ceux qui habitent la foret aux alentours de Chanderi sont en partie intégrés a la vie économique de la cité. L’une de leurs activités réside dans l’exploitation du bois utilise comme combustible dans la cuisine.
Chanderi, une ville indienne
Inde – Madhya Pradesh – Chanderi – Juillet 1995. Au crépuscule, les familles des propriétaires et des serviteurs s’installent sur les terrasses des havelis, maisons de maîtres.
Chanderi, une ville indienne
Inde – Madhya Pradesh – Chanderi – Juillet 1995. Une famille de Gadulyas Lohars. Forgerons nomades, les Lohars, se déplacent de ville en ville, avec leurs chariots et leurs forges. Ils vivent de la fabrication et de la vente d’outils en fer, pour la cuisine , l’agriculture.
Chanderi, une ville indienne
Inde – Madhya Pradesh – Chanderi – Juillet 1995. Maisons de maître, havelis. A l’époque des sultans Khaljis du Malwa, au 15è siècle, la ville et ses proches environs comptaient prés de 200 000 âmes. Mais au début du 20è siècle, suite à une longue période de déclin, Chanderi n’est plus qu’une village de 2000 personnes.